Écris le 24-Mai-2003 : 02:36
Entrecôte aux framboises et cacao
Camembert
Forme di pane Italien
Explications
Ricetta N° 6125
Côte de veau au cacao et menthe piperade safranée
Formes de pain

Lorsque vous aurez fait le mélange et il sera levé faire des boules de 50 gr. environ, je m'excuse pour les noms si ils ne sont pas d'origine.
La forme qui suit est ma préférée, étudiée pour avoir peu de mie de pain, à l'origine je lui donnais le nom de petit caca de chien, puis je l'ai changé.

Escargot :
Avec la boule faire un cylindre de 2 cm. de diamètre, avec la main gauche tenir un côté du bas vers le haut, avec la droite donner un tour complet autour du morceau qui restera hors du cercle et le dernier le mettre dessous, enlever la partie excessive et laisser lever avant de cuire.

Boule :
Faire une boule et quelques entailles avec le couteau dessus et laisser lever avant de cuire.

Cornet :
Écraser la pâte en forme de triangle, de la pointe mise dans vôtre direction rouler avec un mouvement d'aller et retour jusqu'à avoir utilisé toute la pâte, replier les pointes en forme de demi lune, et laisser lever avant de cuire.

Tresse :
Faire au minimum trois rouleaux d'un cm. de diamètre chacun et les tresser, lorsque je les fait j'utilise au minimum cinq rouleaux et laisser lever avant de cuire.

Tressée en corne :
Faire deux rouleaux de 2 cm. de diamètre, les aplatir, vous aurez ainsi une bande, avec la main gauche prendre un côté et avec la droite l'autre côté, rouler dans les sens opposés, les croiser au centre poussant légèrement pour faire adhérer et laisser lever avant de cuire.

Tressée :
Aplatir la pâte pour avoir une bande longue et plate, mettre la bande légèrement de travers et restant droit rouler formant avec la main un aller et retour et laisser lever avant de cuire.

Anneau :
Aplatir la pâte pour avoir une bande longue et plate, avec la main gauche prendre un côté et avec la droite l'autre côté, rouler dans les sens opposés, joindre les deux pointes et presser légèrement pour faire adhérer et laisser lever avant de cuire.

Panier :
Cette forme est idéale pour farcir le centre où utiliser comme petite assiette.
Aplatir la pâte lui donnant la forme d'un cercle, rouler les bords en direction du centre et laisser lever avant de cuire.

Cône :
Aplatir la pâte pour avoir une bande longue et plate, rouler avec un mouvement d'aller et retour allant toujours de plus en cercle étroit au plus large et laisser lever avant de cuire.