Écrit le 06-Août-2002 : 12:34
Gâteau de roses
Soupe de yogourt à l'hibiscus
Carote Italien
Historique
Ricetta N° 5269
Gâteau de roses
Carotte

Les carottes furent découvertes très tôt en Gaule (France), les carottes étaient sur les tables de tous les milieux sociaux de l'époque.
Il y à une très vieille légende que les carottes étaient blanches, la coloration est due au meurtre d'une jeune Chrétienne poignardée pendant qu'elle épluchait les carottes, le sang de la victime coulais dans le sol et depuis elles devinrent rouges.
La carotte était cataloguée parmi les aliments qui n'étaient pas nécessaires, l'assaisonnement de la carotte était conseillé avec du mous doux où du vin doux.
La carotte était reprise par Pline (qui fut un des premier à donner une nouvelle emprunte gastronomique) facile à cultiver elle trouvait sa place comme adoucissant des aliments piquants, bien vite elle fut ajoutée dans des décoctions, dans les (l'on ne peut pas encore l'appeller) ragoût.
L'on retrouve des peintures de l'époque symbolisant la carotte.
Elle fut pour des siècles l'emblème du repas durant les Famines pour devenir (en nôtre siècle) l'emblème diététique.
La carotte est cataloguée comme une racine, riche de sels minéraux, absorbe toutes les impuretés du sol (c'est comme toutes les racines, parmi les premières à être contaminées de la radioactivité), les scientifiques conseillent d'éplucher la carotte de au moins 5 mm.
Je ne suis pas arrivé de découvrir d'où dérive le nom de carottes Vichy.
Je suppose que l'on doit ses origines de la ville de Vichy (F), le motif je ne le sais pas.

Recette de l'époque faite avant les Rois de France l'on suppose vers l'année 1200 première trace d'un arbre d'oranger qui était planté pour la première fois en France.