Écris le 17-Mars-2003 : 22:13
Choucroute au four (2)
Tagliatelle aux escargots et avocat
Kasher -- Non
Fiori cristallizzati Italien
Desserts
Ricetta N° 5905
Pasticcio au fromage de chèvre et pétales d'achilée
Fleurs cristallisées

Toutes les fleurs ce cristallisent rapidement, choisie des fleurs parfumées, le résultat sera plaisent et surprenant, ses fleurs cristallisées pourront être utilisées comme décorations, pour en faire des desserts, des mousses où simplement servies pour un casse-croûte.
Je conseille de toute manière d'utiliser des bourgeons où des fleurs doubles mais si possible fermées, le temps pour les sécher sera plus long mais le résultat sera à l'aspettative.
Avec le temps certaines fleurs ce décoloreront comme les magnolia, la mauve et généralement les fleurs blanches, pour celle-ci il sera nécessaire d'augmenter la quantité de sucre.
Pour l'utilisation en pâtisserie de certaines fleurs délicates prendre la précaution de les cristalliser avant, le principe de la cristallisation est le même pour toutes les fleurs.
Ingrédients :

100 gr. de fleurs
sucre glace
30 gr. de gomme arabique
sirop de sucre

Préparation :
Sècher les fleurs au four à petit feu et avec la porte ouverte, la température varie de 50° C. à 70° C., cela dépend de la consistence des pétales.
Vous pourrez soit les préparer effeuiller où entiers.

Fondre la gomme arabique dans 1 dl. d'eau.
Disposer les fleurs où les pétales sur une feuille de papier huilé sans qu'ils ce touchent, passer au pinceau la gomme arabique fondue sur les fleurs où sur les pétales et laisser sécher.

Chauffer le sirop de sucre, au premier frémissement immerger les fleurs et les sortir rapidement et les faire sécher dans une plaque avec un feuille de papier huilé.

Mettre le sucre glace dans une passoire à trous très fins et saupoudrer les fleurs, elles ce conserveront dans une boîte fermée et protégée de la lumière.